SUIVEZ-NOUS SUR
071/88.62.32 4, Chaussée de Bruxelles , 5140 SOMBREFFE

EVVA 3KS,3KSPLUS

 

Technologie 3KS, 3KSplus

Le système 3KS (système à 3 courbes) se distingue par son exceptionnel principe de fonctionnement breveté, exempt de ressorts. Contrairement aux systèmes de verrouillage classiques, les éléments de verrouillage du cylindre de fermeture 3KS sont déplacés et positionnés par les courbes fraisées de la clé et ne reposent pas sur des ressorts.

La technique en détail : 12 éléments de verrouillage massifs (= tiges de blocage), dépourvus de ressorts, sont amenés dans des positions définies par commande forcée occasionnée par les 6 courbes de la clé, ces positions étant ensuite interrogées par 2 curseurs sous pression. Le profil transversal de la clé est contrôlé par une barrette de blocage à l’intérieur du rotor.

Pendant un processus de verrouillage, les critères du droit d’accès de la clé 3KS sont vérifiés quatre fois, ce qui représente trois fois plus par rapport aux systèmes classiques. Le fonctionnement exempt de ressorts des tiges de blocage assure une haute résistance à l’usure et une haute protection anti-crochetage. Cette technologie offre d’innombrables possibilités combinatoires pour des installations de fermeture à cylindres.

 

Avantages

  • Nombre particulièrement élevé de possibilités combinatoires pour des installations de fermeture mécaniques. Réalisation d’installations de fermeture extrêmement complexes avec, si nécessaire, des chevauchements de hiérarchie dans le plan de fermeture.
  • Clé réversible
  • Principe de fonctionnement sans ressorts (et ainsi une haute protection anti-crochetage et contre l’usure)
  • Conception modulaire
  • Protection de clé maximale technologique (contre les copies), organisationnelle (carte de sécurité) et juridique (brevets)
  • Les courbes de commande relativement planes assurent une haute résistance à l’usure et une haute sécurité de fonctionnement.
  • Chaque installation de fermeture représente un ensemble unique.
  • Fabrication possible de cylindres ronds à partir d’un diamètre de 18 mm sans restriction des possibilités combinatoires

 

Clés
Les clés 3KS sont des clés réversibles. Les deux pointes arrondies de la clé permettent de l’insérer très facilement dans le cylindre. Elles assurent de surcroît une haute protection contre la fabrication de clés illicites. Pour vous protéger contre la reproduction et la manipulation des clés, le système dispose de trois dispositifs de sécurité distincts :

  • Protection organisationnelle
    Les clés ne sont fabriquées par EVVA ou par le partenaire d’EVVA, que pour les personnes disposant des autorisations nécessaires et munies du justificatif de légitimité correspondant (p.ex. carte de sécurité).

 

  • Protection juridique
    La fabrication commerciale des clés est assurée exclusivement par EVVA et par ses partenaires autorisés. Par ailleurs, les clés 3KS d’EVVA possèdent des caractéristiques brevetées qui assurent une protection supplémentaire contre la fabrication illégale.

 

  • Haute protection technique
    Les clés présentent des caractéristiques techniques dont la fabrication exige des machines spéciales et une connaissance technique spécifique.

 

Cylindre de fermeture
Le cylindre de fermeture 3KS est fabriqué selon une conception modulaire. Il fait l’objet de mesures techniques qui le protègent contre diverses techniques d’attaques :

Protection anti-effraction

  • Protection contre le perçage et, en option, contre l’extraction du rotor :
    Des tiges en métal dur dans le stator et des curseurs en métal dur dans le rotor assurent une protection contre le perçage et contre l’extraction.
  • Protection anti-palpage :
    Pour pouvoir faire tourner le rotor, il faudrait que 12 tiges de blocage et un ensemble de 18 pistons de commande soient amenés dans une certaine position.
  • Protection contre l’extraction et l’arrachage :
    Des tiges de blocage et des barrettes profilées ainsi que le module lui-même et ses pistons en métal dur offrent une haute protection contre les tentatives de démolition et d’arrachage du stator ainsi que contre l’extraction du rotor.
  • Protection contre la manipulation de clé :
    Les tolérances serrées et l’exactitude du parallélisme requise rendent la fabrication de copies illicites extrêmement difficile.
  • Protection anti-crochetage :
    Évite que les points d’interrogation dans le cylindre ne puissent être amenés en bonne position pour ouvrir ainsi la porte.

 

Les cylindres de fermeture 3KS sont conformes à la norme EN 1303:2005 avec une sécurité de la clé de grade 6 et une résistance aux attaques de grade 2. Les cylindres de série sont appropriés pour équiper des portes coupe-feu et pare-fumée EI 30 et E 30.


Fonctions et avantages de la conception modulaire
Le système modulaire vous permet d’adapter vous-même la longueur du cylindre sur place ou encore de lui octroyer une fonction spécifique (p. ex. verrouillable des deux côtés). Vous profitez ainsi de solutions flexibles tout en réduisant les charges horaires et financières.

  • Les longueurs de cylindres peuvent être modifiées par segments de 5 mm.
  • Si la longueur du cylindre est incertaine au début, le cylindre peut facilement être assemblé sur place avec la longueur requise.
  • Les partenaires d’EVVA peuvent proposer des composants issus de la gamme complète des produits, pour réaliser des solutions orientées aux exigences et réagir ainsi de manière flexible aux désirs des clients.
  • La mallette de montage d’EVVA bien équipée contribue à un travail ordonné.
  • L’assortiment commercial peut être complété successivement, selon les besoins.
  • Les pièces de transition sont compatibles avec tous les systèmes.
  • Les frais de stockage sont réduits.

 

 

Intégration de la mécanique et de l’électronique
Les systèmes mécaniques de fermeture constituent la base de la sécurité des bâtiments. Lorsqu’ils sont combinés à une technique de sécurité à commande électronique, l’on peut créer des solutions de sécurité (mécatroniques) pour divers domaines d’application et qui sont exactement adaptées au projet spécifique.


Intégration grâce à des technologies d’identification électroniques
Les clés 3KS peuvent être exécutées en tant que clé combinée, qui sert de support pour une technologie d’identification (p. ex. MIFARE, Legic, iButton, …). La clé mécanique devient ainsi un support d’identification électronique.


Cylindre électronique motorisé
Les cylindres motorisés peuvent être intégrés dans des installations de fermeture 3KS. Ces cylindres de fermeture peuvent être verrouillés et déverrouillés par un bouton motorisé à entraînement électronique.


Le système de fermeture 3KS en combinaison avec un système de fermeture électronique
Des systèmes de fermeture mécaniques sont, dans la pratique, souvent combinés à des contrôles d’accès électroniques. Ceci permet d’équiper divers types de portes de la technique de sécurité adéquate selon le niveau de protection spécifique requis.


Ouverture de secours mécanique pour les systèmes de fermeture électroniques
Les systèmes de fermeture mécaniques sont robustes et solides. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent prescrits sur des sites, par des organisations de secours, en tant qu’ouverture de secours mécanique (déverrouillage d’urgence) pour des systèmes électroniques.

 

Modèles de cylindres


Les modèles de cylindre suivants sont disponibles pour le système de fermeture 3KS :

 

                     Demi-Cylindre                                                                                                       Double cylindre                                                                                                      Cylindre à boutton                                           

Demi-Cylindre

 

  Cylindre ovale(scandinave)                                                                                            Cylindre pour bois                                                                                                       Cylindre pour portail

Cylindre à monter sur plaque(MB19)                                                                     Cylindre à contacteur                                                                                                Cylindre de languette

Cylindre à monter sur plaque (MRH22)                                                                                                     Cylindre rond